Qu’est-ce que la psychothérapie individuelle?
La psychothérapie individuelle est essentiellement un processus au cours duquel un apaisement dans la souffrance vécue est recherché et qui permet l’exploration et le développement de ressources personnelles internes nouvelles afin d’y arriver. Les objectifs thérapeutiques sont généralement fixés en collaboration entre le/la consultant/e et la psychologue au cours des premières entrevues et peuvent évoluer dans le temps et au cours du processus.
La psychothérapie individuelle: un processus qui vous permet de dépasser votre souffrance et de développer les compétences personnelles pour un mieux-être
Vous avez vécu un accident de la route ou du travail et vous avez des séquelles physiques avec lesquelles il vous est difficile de composer ou vous présentez une détresse psychologique associée à cet événement?
Vous vous sentez perdu(e), tendu(e), déprimé(e) ou stressé(e) et ne savez plus comment vous en sortir?
Vous vivez une séparation ou un divorce et cela bouleverse votre vie?
Vous avez vécu des violences sexuelles et vous désirez sortir de ce cycle traumatique infernal?
Vous vivez un questionnement existentiel et vous désirez un accompagnement neutre et professionnel?
Vous vivez des difficultés relationnelles, familiales ou personnelles?
Vous avez reçu un diagnostic médical et vous désirez développer des ressources et des compétences personnelles afin de retrouver votre équilibre?
Toutes ces situations sont d’excellents motifs de consultation individuelle et celle-ci vous permettra d’apporter les changements nécessaires afin de retrouver votre équilibre de vie et de vivre une nouvelle sérénité.
Des traitements adaptés à votre situation
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
Lorsqu’une personne vit un événement traumatisant au cours duquel elle ressent une profonde impuissance ou peur, il arrive que le cerveau demeure « sidéré » ce qui enclenche un processus biologique qui amène la personne à revivre en boucle une partie ou la totalité de l’événement traumatisant ainsi que les émotions et sensations qui y sont associés (ESPT). Ces souvenirs et sensations peuvent devenir très intrusifs et perturbants dans le quotidien et engendrent ainsi une profonde détresse psychologique. Le retraitement de l’information se fait par un processus que l’on dit de « stimulation bilatéral » qu’il soit oculaire ou sensoriel. L’EMDR est une technique neurothérapeutique, qui s’insère dans le cadre d’un processus psychothérapeutique, et dont l’objectif est d’amener le cerveau à retraiter l’information traumatique de façon différente afin que cesse les intrusions douloureuses et que la personne puisse repenser à l’événement traumatique sans la détresse qui y était auparavant associée.
L’IMO (Eye movement Integration)
Bien que l’IMO et l’EMDR possèdent des points communs et puissent sembler apparentés de par le fait qu’ils utilisent tous les deux la stimulation par le mouvement oculaire leurs cadres théoriques sont quant à eux différents puisque dans l’IMO une base de PNL est aussi utilisée. L’IMO est lui aussi utilisé pour le traitement du stress post traumatique ou pour tout souvenir vivide invalidant.
L’hypnose clinique
L’Hypnose est un processus naturel du cerveau. Il est connu depuis l’antiquité grecque. Il est particulièrement utilisé depuis deux cents ans environ. L’hypnose se caractérise par un état modifié de conscience qui nous permet d’accéder à nos ressources inconscientes afin de faciliter le traitement de l’information et d’aller vers le changement désiré. C’est un peu comme si on retournait un iceberg (la partie consciente) et que l’inconscient émergeait (la partie retournée) et ainsi on accède à des ressources psychiques qui ne pouvaient émerger sous la gouverne du conscient. L’hypnose ne sert pas à la recherche de souvenirs perdus. Elle est utilisée comme outil thérapeutique et permet une autre façon le traitement de l’information et l’accession à de nouvelles ressources psychiques.
L’EFT (Emotional Freedom Techniques)
L’EFT est une technique psychocorporelle qui utilise la fois des points de pression de l’acupuncture et de la reconstruction cognitive, ainsi que l’exposition en imaginaire. Cette technique simple a pour but la gestion des émotions perturbantes du quotidien.
Prenez rendez-vous avec moi
Prendre un rendez-vous en thérapie est un premier pas vers la gestion de son mieux-être et la prise en charge de son processus de guérison. Je serai à votre écoute et disponible pour vous accompagner dans votre démarche personnelle.Pour cela, prenez un rendez-vous pour votre première séance de psychothérapie individuelle à Saint-Jérôme en appelant au (450) 432-8036.